Surface… Elle a travaillé une heure. Tout au plus. Elle sourit. Pour sourire à toutes les contraintes que la photographie sous-marine implique, il faut avoir une relation spéciale avec l’océan.
200 bars. Elle arrive avec des équipements lourds afin de pouvoir respirer sous l’eau, dont une bouteille d’air pressurisée à 200 bars. Le temps ne file pas en minute dans le grand bleu, mais en consommation d’air.
180 bars. Elle protège son appareil photo dans un caisson étanche. Elle enfile une combinaison néoprène afin d’éviter le froid. Elle met ses pieds dans des palmes afin de pouvoir se propulser. Elle ajuste un masque afin de voir clairement sous l’eau mais cela va limiter son champ de vision.
160 bars. Elle plonge… Elle manipule son gilet de flottabilité. Elle ajoute de l’air à l’intérieur ou en retire. Cela dépend de la profondeur. Elle veut une flottabilité neutre. Pas assez d’air et elle coule jusqu’à toucher le fond sous-marin. Trop d’air et elle remonte à la surface si vite que sa vie serait en danger.
140 bars. Elle travaille en 3D. Elle peut bouger dans n’importe qu’elle direction, et la vie sauvage peut arriver de n’importe où. Un barracuda approche. Il arrive par en dessous, sous les palmes, sur la gauche, il redescend, elle suit…
120 bars. Elle n’a pas d’appuie, elle flotte, elle doit gérer le courant et la houle. Et plus profond elle va, moins de lumière elle a pour travailler.
100 bars. Pour sa sécurité, elle ne plonge pas seule. Elle garde un œil sur son binôme. Ils communiquent par signe. Ils sont à 25 mètres de fond.
80 bars. Elle photographie le corail. La tête en bas, palmes vers le haut, elle s’accroche à un rocher avec une main, elle cadre regardant à travers son masque + le viseur de son caisson étanche + le viseur de son appareil photo. Elle ralenti sa respiration, et attend le meilleur moment pour appuyer sur le déclencheur.
60 bars. Fin de la plongée. Déjà… Elle a besoin d’air pour rejoindre la surface. Elle communique avec son binôme. Signe « ok ». Ils commencent la remontée.
50 bars. Ils sont à 5 mètres pour un palier de sécurité de 3 minutes afin d’éliminer les bulles d’azote voyageant dans leur sang.
Surface… Sourire.